fbpx Verrières et vérandas | RDMETAL - Bureau technique, construction métallique
  • Étude technique d'une véranda arrondie en verre et métal thermolaqué
  • Conception 3D d'une véranda arrondie pour une villa
  • Véranda design arrondie en verre et métal de forme complexe
  • Dessin technique d'une véranda arrondie complexe en verre et métal
  • Conception 3D d'une véranda complexe en verre et métal

Pour une villa privée, le projet demandait de concevoir une véranda de forme complexe, en verre et métal, avec deux petits ouvrants pour l'aération. La prise de mesure a été effectuée par le laser Faro. La structure en métal est conçue en plusieurs éléments assemblés mécaniquement au chantier. La base sur le muret est en tôle acier 8mm, fixée ponctuellement sur l'existant avec des ancrages chimiques. Les poteaux sont en profilés T. La toiture est portée par une tube acier de 170mm, vissé ponctuellement sur un composé-soudé en U qui reprend la forme arrondie ainsi que la pente de la toiture. Des profilés rapportés Raico sont soudés sur chaque profil pour reprendre les verres. Pour répondre aux exigences statiques, des profils porteurs en verre feuilleté sont positionnés tous les mètres sous la toiture. Dans l'arrondi, les verres sont bombés et possèdent une casquette en partie supérieure. Ils sont serré en bas par un profil serreur cintré, et assemblés par un serrage VEC (Raico) en partie montante. Tous les verres sont isolants double. Le projet a été entièrement réalisé en 3D. Finalement, environ 200 plans de fabrication ont été dessinés.

Télécharger le PDF

  • Vue intérieure des coulissantes sans cadre à Vandoeuvres.
  • Conception de revêtement en tôle avec charpente existante.
  • Grille d'évacuation d'eau coudée en tôle inox.
  • Conception technique 3D d'une verrière.

Suite à des prises de mesures 3D, le projet consistait à intégrer une verrière sur une bâtisse existante dans la région de Genève. La verrière en elle-même vient de Vitrocsa. Les sous-construction qui maintiennent les cadres sont des tôles acier zincor de 3mm maintenues sur les poutres et murs existants. Concernant l'habillage extérieur et intérieur, des tôles alu éloxées en Colinal 3145 E6 MAT ont été choisies. La principale difficulté était de pouvoir contourner la charpente existante et les renforts de charpente en pierre tout en gardant une rigidité suffisante pour le maintien des vitrages (environ 700 kg par verre) ainsi qu'en garantissant l'étanchéité.

Télécharger le PDF

  • Conception technique d’une verrière de terasse en verre et structure métallique
  • Dessin technique d'une verrière en verre et structure métallique thermolaqué
  • Etude technique d'une verrière de terrasse en verre et structure métallique
  • Verrière de terrasse en verre pour un hôtel à Martigny au Valais
  • Projet d'une verrière en verre et métal pour la terrasse d'un hôtel

L'étude s'est portée sur la réalisation d'une verrière en verre et métal pour la terrasse d'un hôtel à Martigny. La structure porteuse est en tubes acier, posés mécaniquement sur des HEA fixés chimiquement sur la dalle en béton. Des contreventements en rond acier et tirants de type Detan assure une rigidité statique. La façade est composée de quatre fenêtres, de deux portes simple et d'une porte coulissante, fabriqués avec des composants Gutmann. La toiture a trois pans, une en verre isolant et deux autres en panneau sandwich thermolaqué de chaque côté d'une chéneau pour l'évacuation d'eau de toiture. Le système poteau-traverse est en Raico. Au final, ce sont 35 plans d'exécution et environ 360 plans de fabrication, pour un poids total avoisinant les 13000kg. Le projet a été entièrement réalisé en 3D. La prise de mesure a été effectuée par le laser Faro.

Télécharger le PDF

Pour la fermeture d’un bâtiment privé, plusieurs verrières ont dû être fabriquées. Les formes complexes du lieu ont été scannées en 3D, à cause des nombreuses différences entre les éléments existants.

Les verrières sont composées de tubes acier, de verres isolants et de profils de fixations Raico. Les fixations sont faites sur l’existant avec des vis à bois et des ancrages HSA. Les tôles de finition sont en aluminium thermolaqué.

Les plans d’approbation et d’exécution ont été sortis en 2D. La fabrication en 3D.

Error message