Pour la rénovation des façades d'un bâtiment administratif à Chênes (Suisse), le projet consistait en la conception de vitrages et portes aux normes anti-effraction RC3 (WK3). Tous les profilés de vitrage et porte sont fournis par Forster, assemblés soudés en atelier, peint thermolaqué RAL 7016 et fixés à l'existant grâce à des vis universelle HUS Hilti. Les verres sont certifiés anti-effraction RC3 et sont fournis par Vetrotech. La fermeture étanche eau et air est faite par des joints Gyso Unisilicone 707, avec profils de bourrage Gyso Moltopren à l'extérieur. A l'intérieur, des bandes pare-vapeur Gyso Flexoplan viennent fermer étanche entre les vitrages et l'existant. L'isolation est de type Isover PBF 032. Pour la ventilation du bâtiment, des grilles de ventilation Renson, à lames filantes, sont disposées à certains endroits. La prise de mesure a été effectuée par le laser-scanner FARO, et les phases de reproduction 3D et conception 3D sur le logiciel Solidworks.
Télécharger le PDFPour un musée des arts à Lausanne, en Suisse, le projet consiste en la fermeture de la zone contre escalier passant, en façade poteau-traverse acier RC2 (antieffraction). La géométrie de l'escalier confère à la structure une forme spéciale. La structure est en acier Inox, en éléments pré-assemblés soudés en atelier. Quelques traverses uniquement viennent se fixer au chantier. Les poteaux sont fixés sur la maçonnerie en partie basse via une plaque acier et des ancrages HSA, et coulissent en partie haute via un manchon en tôle Galva. Le système drainant est de Raico alu 56mm. Les verres sont pincés en partie haute et basse, et collés VEC verticalement. Ils possèdent les inserts U alu pour le système d'accroche de Raico. Toute la tôlerie de finition est en Inox brossé grain 220/240. A l'intérieur, des stores à toile de chez Schenker sont intégrés dans le complexe Projet réalisé complètement en 3D. Technique RD Metal Solidworks.
Télécharger le PDFPour la rénovation d'un bâtiment administratif, plusieurs vitrages et diverses portes ont dû être remplacées. Sur une partie, des fenêtres sont ouvrantes vers l'intérieur et possèdent un store mécanique. Côté intérieur, les finitions sont en tôles aluminium éloxé. Les formes coniques de l'existant ont donné des formes spéciales aux tôles. Dans une autre zone, des vitrages en poteaux-traverses ont été dessinés, avec une partie coupe-feu EI30 et diverses portes. Sur l'ensemble du projet, environ 300 plans de fabrication ont été dessinés. Le projet a été entièrement réalisé en 3D, plans de fabrication inclus.
Télécharger le PDF